Investir dans l’immobilier à Propriano
En Corse-du-Sud et à 70km d’Ajaccio, la charmante commune de Propriano vous invite au paradis. Son environnement idyllique en fait une destination de choix pour les touristes venus découvrir l’île de Beauté. Si vous cherchiez où investir dans l’immobilier à Propriano, vous allez être ravis par cette station balnéaire. En location nue ou location meublée, augmentez vos revenus à long terme et préparez votre retraite, puis habitez votre logement comme résidence principale ou secondaire et profitez de la vie en Corse !
Pourquoi réaliser un investissement à Propriano ?
Propriano : son port de plaisance, son maquis verdoyant, ses criques ouvrant sur la Méditerranée, ses longues plages de sable fin, ses façades colorées intimistes… En bref, une station balnéaire qui symbolise bien ce qu’est la Corse-du-Sud (2A) ! Culture, histoire et nature sont subtilement mélangées pour vous offrir une expérience inédite durant les vacances ou votre retraite. Après avoir visité les lieux et tenté l’expérience Corse, vous serez conquis ! Afin d’anticiper l’avenir et augmenter vos revenus, la ville de Propriano est un lieu rêvé pour investir dans l’immobilier. De nombreux programmes neufs ou rénovés d’appartements 2-3 pièces avec terrasse sont disponibles aujourd’hui ou le seront prochainement. Si vous ne souhaitez habiter votre nouvelle résidence secondaire que quelques semaines dans l’année, la location meublée est faite pour vous ! Mais si vous préférez la stabilité et la garantie d’un loyer mensuel, optez pour la location nue en Loi Pinel (voir ci-dessous).
Pour réaliser un investissement immobilier à Propriano en Corse-du-Sud adapté à votre situation et vos besoins, faites-vous accompagner par un professionnel du secteur. Une agence immo locale saura vous trouver les bonnes annonces, tandis qu’un cabinet de gestion de patrimoine sera plus compétent sur les dispositifs de défiscalisation : Loi Pinel, statuts LMNP, LMP et para-hôtellerie.
Lancez-vous dans la location Pinel ou meublée en Corse !
Suite à votre acquisition d’un appartement 2-3 pièces à Propriano près d’Ajaccio en Corse-du-Sud, vous pouvez soit habiter votre nouveau bien comme résidence principale ou secondaire, soit le mettre en location (nue ou meublée) pour augmenter vos revenus et défiscaliser ! Deux options se présentent à vous, la location nue (Loi Pinel) ou la location meublée (LMNP – LMP – parahôtellerie). Découvrez leurs avantages respectifs :
→ Location nue en Loi Pinel : Mettez votre logement en location nue pour augmenter rapidement et durablement vos revenus. Vous profitez ainsi d’un loyer 12 mois par an qui vous sert à rembourser votre emprunt, placer de côté ou financer des projets personnels. Bonne nouvelle, la ville de Propriano (2A) est située en zone Pinel B1, elle vous rend donc éligible à la réduction d’impôt. Concrètement, l’État vous récompense avec une réduction d’impôts proportionnelle à la durée de location prévue : 6, 9 ou 12 ans. Plus la durée augmente et plus l’avantage est élevé ! Ce dernier correspond à un pourcentage du prix de vente de votre appartement : 12 % (6 ans), 18 % (9 ans) ou jusqu’à 21 % (12 ans). Le taux ne prend en compte que le prix de vente à hauteur de 300 000 €. La Loi Pinel à Propriano vous garantit donc une réduction d’impôts sur le revenu pouvant atteindre 63 000 € répartie sur 12 ans. Un dispositif pertinent pour réduire une imposition modérée à long terme.
→ Location meublée : Si vous préférez une meilleure rentabilité mais plus contraignante, tournez-vous vers la location meublée en Corse ! Régie par 3 statuts fiscaux (LMNP – LMP – parahôtellerie), cette activité vous offre des loyers élevés jusqu’à 5 mois par an, de mai à septembre. L’ensoleillement et le climat de Propriano sont parfaitement adaptés à l’accueil des touristes. Vous n’aurez donc aucun mal à louer votre appartement avec terrasse et vue sur le port durant la saison estivale. De plus, votre appartement 2-3 pièces n’est occupé qu’à la semaine : vous pouvez donc librement choisir de conserver des semaines pour vous, en arrière-saison ou au cœur de l’été. Passez des vacances de rêve dans un appartement meublé tout confort à Propriano avec vos proches ! La location meublée en Corse-du-Sud permet de mêler plaisir et rentabilité comme aucun autre investissement.
Concernant l’imposition de vos loyers à Propriano, le statut très populaire du LMNP (location meublée non professionnelle) vous donne deux options :
– le régime micro-BIC, qui vous offre un abattement de 50 % sur vos loyers, tandis que l’autre moitié est imposée suivant le barème de l’impôt sur le revenu
– le régime réel simplifié, qui vous permet de réaliser un déficit foncier. Ce mécanisme entre en jeu lorsque le total de vos charges éligibles (frais de travaux, intérêts d’emprunt, frais d’assurance et de notaire, charges de copropriété…) dépasse le montant de vos recettes locatives sur l’année. Le déficit constaté est alors imputé sur vos revenus pour en défiscaliser une partie !
Pour optimiser sa défiscalisation en location meublée dans un appartement 2-3 pièces en Corse, il est recommandé de se faire conseiller par une agence immo ou un cabinet de gestion de patrimoine.
Découvrez également :